L'école d'aujourd'hui est-elle en train de tuer la créativité ?

Toute personne un tant soit peu intéressée par l'éducation, et nous le sommes toutes et tous à divers degrés, devrait regarder cette conférence en vidéo de Ken Robinson : L'école d'aujourd'hui est-elle en train de tuer la créativité ?

Que ceux qui ont la chance de comprendre l'anglais n'hésitent pas : Do schools today kill creativity? Ken Robinson sur TEDTalks.
Ken Robinson défend, avec forces anecdotes et humour, que la créativité -capacité à produire des idées originales qui ont de la valeur- devrait être traitée sur le même pied d'égalité que l'alphabétisation dans les systèmes éducatifs.
Chaque enfant est créatif car il n'a pas peur et ose se tromper. De là naît l'originalité. Mais l'enseignement, avec sa hiérarchie des matières "pour trouver un métier" qui met les mathématiques en haut de l'échelle et les arts vivants comme la danse tout en bas, s'ingénie souvent à tuer toute créativité potentielle.
Ce système qui n'éduque que la tête donne à repenser notre vision de l'intelligence car elle est multi-sensorielle, dynamique, interactive, multitâche et distincte pour chaque individu.
Une nouvelle "écologie humaine" qui donne à réfléchir sur les principes de base des systèmes éducatifs. D'autant plus que le futur des jeunes est totalement imprévisible pour les adultes censés les éduquer.
La mission de l'école est d'ouvrir les possibles de chaque enfant, pas de les contingenter.
A méditer...

Compte-rendu de colloques et conférences

Quelques événements auxquels j'ai eu la chance d'assister et de rendre compte sur Thot.
L'occasion de mettre un visage sur un nom, d'échanger des idées et des projets, de prendre le pouls de la formation à distance, en ligne et en réseau sur le terrain.
 

Des publications et interventions pour planter le décor

Dix ans à explorer le web éducatif et promouvoir l'usage de l'enseignement à distance, en ligne et en réseau francophone ! L'occasion séduisante de constituer un eportfolio de l'aventure. 

Un blogue fera l'affaire, puisqu'il permet toutes sortes d'outils de publication et de partage qui illustreront le propos. Ceux-là même qui induisent, quand on les pratique, le changement des manières d'enseigner et d'apprendre, de communiquer, d(e s)'informer.
Traçons en ligne quelques pistes de publications et d'interventions pour planter le décor. 
Les toutes premières réalisations, ce sont le Guide du Multimédia pour l'Enseignement du Français Langue Etrangère puis l'animation d'une conférence virtuelle sur le même thème qui ne subsiste que dans les archives du web car, en 1998, la notion de standards communs de publication et d'archivage étaient plus flous qu'aujourd'hui.
Un second colloque virtuel Vers une intégration réussie des TIC en éducation garde grâce à Thot des recommandations toujours d'actualité sur la pratique des forums en situation de projet. Des mois d'échanges connectés. Que du bonheur.
Une synthèse des Tendances de l’offre internationale de formation (repêchée elle aussi dans les archives du net) suite au colloque et au Marché mondial de l'éducation (WEM). En la relisant, je me dis que la réflexion n'a pas changé, seuls les usages se sont développés.
Puis les Usages des réseaux pour l'éducation en Afrique,  publiés en actes et la participation à Distances et savoirs du Cned.
Aux rencontres du GreCO les TIC toujours en un atelier  et un débat. Aux Rencontres d'Autrans, il s'agit des technologies dans l’enseignement supérieur français.
Et bien sûr travailler à la rédaction de Thot est un plaisir chaque semaine renouvelé.

L’éducation du futur : mobile, immédiate, visuelle, interactive, participative, transparente, réseautée. Un flux continu et réciproque partagé par tous les acteurs...

N'hésitez pas à me contacter pour des travaux de recherche, participer à des rencontres de terrain et échanger : mjaudeau@orange.fr