L'école d'aujourd'hui est-elle en train de tuer la créativité ?

Toute personne un tant soit peu intéressée par l'éducation, et nous le sommes toutes et tous à divers degrés, devrait regarder cette conférence en vidéo de Ken Robinson : L'école d'aujourd'hui est-elle en train de tuer la créativité ?

Que ceux qui ont la chance de comprendre l'anglais n'hésitent pas : Do schools today kill creativity? Ken Robinson sur TEDTalks.
Ken Robinson défend, avec forces anecdotes et humour, que la créativité -capacité à produire des idées originales qui ont de la valeur- devrait être traitée sur le même pied d'égalité que l'alphabétisation dans les systèmes éducatifs.
Chaque enfant est créatif car il n'a pas peur et ose se tromper. De là naît l'originalité. Mais l'enseignement, avec sa hiérarchie des matières "pour trouver un métier" qui met les mathématiques en haut de l'échelle et les arts vivants comme la danse tout en bas, s'ingénie souvent à tuer toute créativité potentielle.
Ce système qui n'éduque que la tête donne à repenser notre vision de l'intelligence car elle est multi-sensorielle, dynamique, interactive, multitâche et distincte pour chaque individu.
Une nouvelle "écologie humaine" qui donne à réfléchir sur les principes de base des systèmes éducatifs. D'autant plus que le futur des jeunes est totalement imprévisible pour les adultes censés les éduquer.
La mission de l'école est d'ouvrir les possibles de chaque enfant, pas de les contingenter.
A méditer...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos des arts visuels à l'école; Ce que tu dis est sûrement vrai pour les collèges, en revanche en maternelle et en primaire, il faut aller voir ce que les enfants vivent dans leur classe. ça fourmille d'inventivités de créativités toujours sous la houlette d'instits inspirés, curieux. les classes à projet sont chaque année plus nombreuses. En France la richesse de nos musées, de nos galeries inspirent de plus en plus le milieu enseignant et ce n'est pas fini. Youpiii
Super ton blog...

fad en toile a dit…

Merci Véronique de ton commentaire.
C'est réconfortant de savoir que la créativité est encouragée chez les plus jeunes. Ce sont eux qui formeront peut-être leurs futurs profs plus tard dans ce sens !

Caroline a dit…

Personnellement je suis d'accord avec l'auteur : la créativité n'est pas vraiment encouragée dans l'enseignement, à part peut-être en maternelles. J'en ai beaucoup souffert pendant toutes mes études, et je constate que ma fille de 10 ans vit la même chose. Triste...
Dans un monde aux changements continus et multiples, j'ai l'impression que les jeunes ne sont pas vraiment préparés au monde qui les attend et qui pourtant sera tout à fait passionnant.